Facebook Twitter Flickr RSS

Fiche pratique Remplacement en primaire

FICHE PRATIQUE NON REMPLACEMENTS PRIMAIRE

Lorsque vous êtes confrontés au non-remplacement d'un enseignant absent. Il vous est possible de formuler une demande de remplacement auprès des autorités compétentes. Au regard de la dégradation de la situation il nous faut être vigilants et réactifs.
Vous trouverez ci-dessous des indications pour la marche à suivre (pour aider les nouveaux venus et tenir compte des changements intervenus dans l'organisation administrative).

1.VERIFIER L'INFORMATION AUPRES DU DIRECTEUR D'ECOLE

Dès que vous constatez un non remplacement qui s'inscrit dans la durée ou se répète, il convient en premier lieu de vous rapprocher du directeur d'école pour vous assurer de la réalité de l'information et de pouvoir apprécier la situation.
Vous informerez le directeur des démarches que vous entreprenez et lui transmettrez une copie des courriers effectués.

2.DEMANDER LE REMPLACEMENT AUPRES DES AUTORITES COMPETENTES

Vous vous adresserez aux personnes suivantes, il est important d'écrire des courriers en propre et non des copies, car cela implique davantage les personnes dans le suivi de la demande et des situations :

A l'Inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de votre circonscription

Au recteur de l'Académie de Poitiers

A l'Inspection Académique

Demandez l'adresse au Directeur
Ou sur cette adresse :
Rectorat de Poitiers
Monsieur Jacques MORET
22 Rue Guillaume VII Le Troubadour
86022 POITIERS CEDEX
Inspection Académique de la Charente
Monsieur Dominique BOURGET
Cité Administrative - Bat B
Rue Raymond Poincaré
16023 ANGOULÊME CEDEX

Merci d'adresser une copie au CDPE 16, cela nous permet de relayer vos actions de manière plus globale lors des rencontres que nous avons avec les représentants de l'éducation nationale dans le département.
Vous pouvez également transmettre vos courriers pour information aux élus locaux (maires, conseillers généraux, députés ...).

Nous vous signalons également que pour tous les remplacements d'enseignants intervenant dans des classes spécifiques (CLIS...) et AVS, il y a lieu de faire un courrier aux inspecteurs ayant en charge le suivi de la scolarité des enfants en difficulté. (Il y a deux inspecteurs ayant chacun un secteur géographique)

3. EFFECTUER UNE DECLARATION SUR OUYAPACOURS

Le site http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/ est un outil nous permet de faire des statistiques départementales et nationales.
Vous pouvez vous organiser au sein du conseil local afin qu'une personne collecte les informations et les inscrive sur le site (voir fiche pratique ci-jointe).

La FCPE demande qu'un enseignant soit mis devant chaque classe, afin que chaque enfant en tous points du territoire ait le même nombre d'heures d'enseignement. Nous parlons d'enseignement et pas de « garderie ». L'habitude a été prise de répartir les enfants dans les classes, cela ne peut être satisfaisant. L'enfant passe alors sa journée au fond d'une classe à dessiner ou à lire, et cela dans le meilleur des cas, que dire quand cela se répète sur plusieurs journées. Ce n'est pas acceptable. De plus, cela gêne aussi la progression de la classe d'accueil, car le nombre d'élèves devient alors trop important.

De même, le fait d'appeler les parents pour qu'ils reprennent les enfants faute d'enseignant, n'est pas normal. Les parents ne peuvent avoir cette disponibilité.
Nous devons demander à l'institution de mettre en place les moyens de façon pérenne.

Actuellement, le rectorat manque de moyens, il lui appartient de les obtenir. De ce fait, il est demandé aux établissements de se « débrouiller » en interne. Cela ne peut être possible ou acceptable. C'est pour toutes ses raisons que nous nous devons d'être extrêmement vigilants.

Bon courage à tous et n'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.