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Fiche pratique Remplacement en secondaire

FICHE PRATIQUE NON REMPLACEMENTS SECONDAIRE

 

Lorsque vous êtes confrontés au non-remplacement d'un enseignant absent. Il vous est possible de formuler une demande de remplacement auprès des autorités compétentes. Au regard de la dégradation de la situation il nous faut être vigilants et réactifs.
Vous trouverez ci-dessous des indications pour la marche à suivre (pour aider les nouveaux venus et tenir compte des changements intervenus dans l'organisation administrative).

 

1. VERIFIER L'INFORMATION AUPRES DU CHEF D'ETABLISSEMENT

Dès que vous constatez un non remplacement qui s'inscrit dans la durée ou se répète, il convient en premier lieu de vous rapprocher du chef d'établissement pour vous assurer de la réalité de l'information et de pouvoir apprécier la situation.
Vous informerez le chef d'établissement des démarches que vous entreprenez et lui transmettrez une copie des courriers effectués.

 

2. DEMANDER LE REMPLACEMENT AUPRES DES AUTORITES COMPETENTES

Vous vous adresserez aux personnes suivantes, il est important d'écrire des courriers en propre et non des copies, car cela implique davantage les personnes dans le suivi de la demande et des situations :

 

Au recteur de l'Académie de Poitiers Au Directeur Académique de la Charente
Monsieur Jacques MORET Monsieur Dominique BOURGET
  Cité Administrative - Bat B
22 Rue Guillaume VII Le Troubadour Rue Raymond Poincaré
86022 POITIERS CEDEX 16023 ANGOULÊME CEDEX
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Merci d'adresser une copie au CDPE 16, cela nous permet de relayer vos actions de manière plus globale lors des rencontres que nous avons avec les représentants de l'éducation nationale dans le département.
Vous pouvez également transmettre vos courriers pour information aux élus locaux (maires, conseillers généraux, députés ...).

 

Nous vous signalons également que pour tous les remplacements d'enseignants intervenant dans des classes spécifiques (ULIS ...) et AVS, il y a lieu de faire un courrier aux inspecteurs ayant en charge le suivi de la scolarité des enfants porteurs d'un handicap.

 

3. EFFECTUER UNE DECLARATION SUR OUYAPACOURS

Le site http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/ est un outil nous permet de faire des statistiques départementales et nationales.
Vous pouvez vous organiser au sein du conseil local afin qu'une personne collecte les informations et les inscrive sur le site (voir fiche pratique).

 

Nous vous rappelons que la FCPE demande qu'un enseignant de la discipline concernée soit mis devant chaque classe, afin que chaque jeune en tous points du territoire ait le même nombre d'heures d'enseignement. Nous parlons bien d'une heure de cours et pas de garderie.
Actuellement le rectorat manque de moyens, il lui appartient de les obtenir. De ce fait, il est demandé aux établissements de se « débrouiller » en interne. Cela ne peut être possible ou acceptable. C'est pour cela qu'il nous faut être extrêmement vigilant.


Bon courage à tous et n'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.