Facebook Twitter Flickr RSS

Ouyapacours : Signalez les heures de cours non assurées en Charente

Le site Internet OUYAPACOURS a pour but de référencer les absences de professeurs non remplacées. En effet, nous constatons trop souvent que les absences des enseignants ne sont pas remplacées : l'exploitation des informations saisies dans OUYAPACOURS montre que des centaines de milliers d'heures d'enseignement ne sont pas assurées tous départements confondus.

1- Dans le premier degré, lorsqu'un enseignant est absent si les élèves sont accueillis, ils sont, généralement, répartis dans d'autres classes, perturbant d'autant les apprentissages de tous.

2- Dans le secondaire, une note de service de septembre 2010 fixe comme objectif aux recteurs « l'amélioration du dispositif de remplacement des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré public » en indiquant notamment :
          - Le rappel de l'importance du remplacement : « la continuité du service public impose que tout enseignant absent soit remplacé ».
          - La suppression du délai de carence de 15 jours avant le remplacement des enseignants

L'outil OUYAPACOURS nous permet de vérifier la correcte mise en application de ces directives et de mesurer le niveau d'heures d'enseignement perdues par nos enfants.

Il ne s'agit nullement de dénoncer les absences des enseignants qui sont dans la grande majorité des cas tout à fait justifiés (maladies, congé de maternité, formation professionnelle !) mais bien l'incapacité du système éducatif à assurer la continuité du service public d'Education.

Rendez-vous sur le site "Ouyapacours" pour signaler toutes les heures de cours non assurées.

ouyapacours

Vous trouverez dans les dossiers thémathiques les différentes fiches pour déclarer une absence sur le site "Ouyapacours" et demander un remplaçant au Directeur académique ou au Recteur.