Notre conseil départemental

L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 24 parents d'élèves bénévoles, élus par le Congrès Départemental annuel pour un mandat de 3 ans, renouvelable selon certaines conditions. Les candidats au Conseil d'Administration sont présentés par leur conseil local. Le rôle du Conseil d'Administration est de gérer, administrer et animer la FCPE au niveau départemental.

Il se compose de : Hélène GOURSAUD (Présidente), Guillaume BRUN (Vice-Président), Philippe MORIN (Secrétaire Général), Corinne BALOTTE (Secrétaire Adjointe), SALOMON Laurent (Trésorier), BERTRAND Hervé (Trésorier Adjoint), Jean-Pierre BIDET, Emmanuelle CARTRAUD, Magali QUICHAUD, Corinne BALOTTE, Thierry KERSSE, Administrateurs ;

Michèle COUSIN, Yolaine DAMIS, Colette FERRANDO, Hélène GINGAST, Corinne HUMEAU, François PENELLE, Membres d'Honneur.

Afin de mieux défendre le bien-être de l'enfant à l'école, nous sommes amenés à siéger aux Instances Départementales suivantes :

- CDEN        Conseil Départemental de l'Éducation Nationale

- CAEN        Conseil Académique de l'Éducation Nationale

- MDPH        Maison Départementale des Personnes Handicapées

- CDAL         Conseil Départemental de l'Action Laïque

- JPA            Jeunesse au Plein Air

- UNSS         Union Nationale des Sports Scolaires (au niveau départemental)

- CDO          Comité Départemental d'Orientation vers les Enseignements adaptés

- Comité Vigilance OGM

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

voir nos partenaires

Actualités FCPE